Partir avec un camping-car bien équipé est l’assurance de passer d’agréables vacances. Si le séjour a lieu en été, il est recommandé de prévoir un rafraichisseur d’air pour refroidir l’habitacle du véhicule. Cet appareil peut également s’utiliser dans une caravane, une voiture, un bateau, un camion, un mobil-home ou sous une tente avec une simple alimentation 12 volts.
Fixe ou mobile selon les modèles, le rafraichisseur d’air est un accessoire dont on apprécie les bienfaits pendant les chaudes journées des mois de juillet et août. Rien de tel qu’un flux d’air frais pour séjourner dans un espace confiné sans étouffer de chaleur. Car essayer de dormir la nuit dans une tente ou une caravane surchauffée est un véritable enfer. Tous les campeurs adeptes du caravaning sont du même avis.
Pour profiter d’une sensation de fraicheur accompagnée d’une ventilation salvatrice, la solution réside dans l’utilisation d’un rafraichisseur d’air pour camping-car. N’hésitez pas à adopter ce petit équipement pas cher. Il vous aidera à ne plus dégouliner de sueur en vacances.
Le fonctionnement
Si c’est un modèle portable, le rafraichisseur d’air pour camping-car ne demande aucune installation particulière. Dans cette catégorie, citons les rafraichisseurs d’air Ebercool avec sa gamme Holiday. Dans le cas d’un appareil fixe, les instructions de montage sont précisées dans la notice afin de faciliter la pose. La marque Dirna Bergstrom avec ses Bycool Blue Line propose ce genre de produits.
Le fonctionnement du rafraichisseur d’air pour camping-car repose sur un système de refroidissement par évaporation qui marche moteur allumé ou éteint, à l’arrêt ou roulant. Avant de s’en servir, il faut au préalable remplir le réservoir d’eau. Sa contenance est de quelques litres. Il sert à humidifier le tampon du mécanisme. Le ventilateur de la soufflerie propulse à travers lui un flux d’air continu qui ressort de l’appareil plus frais.
Le refroidissement par évaporation est bénéfique pour l’organisme. Il permet d’abaisser la température corporelle. Sa capacité à faire du froid présente néanmoins quelques limites par rapport à une climatisation. Pour une plus grande sensation de frais, on peut très bien ajouter de la glace dans le réservoir d’eau. Cette astuce fait gagner quelques degrés de fraicheur en plus !
L’alimentation électrique
Le rafraichisseur d’air pour camping-car fonctionne partout. Il ne vous laissera jamais tomber en montagne, en pleine campagne ou au bord de la mer. Moins consommateur d’énergie qu’un climatiseur, il se branche aisément sur la batterie 12V d’un véhicule par l’intermédiaire de l’allume-cigare notamment.
Rien n’interdit de relier ce refroidisseur à une autre source basse tension comme un panneau solaire ou une éolienne par exemple. Certains modèles autorisent son branchement sur une prise électrique délivrant une tension alternative de 220V.
Les fonctionnalités
Le rafraichisseur d’air portable pour camping-car est léger. Son poids avoisine les 2 kg. Fixe ou mobile, il ne prend pas beaucoup de place. Cet appareil compact est aussi très économe en énergie et ne demande aucun entretien. Il possède plusieurs vitesses pour augmenter ou ralentir le débit d’air, ainsi qu’une oscillation réglable avec une télécommande. Un filtre retient également la poussière, le pollen et les fines particules.
Point très important en camping : le rafraichisseur d’air n’a rien de nocif pour l’environnement ! A l’occasion des vacances, aucun risque de polluer la nature avec une huile ou un liquide de refroidissement parce qu’il n’en a pas besoin. Enfin, grâce à son extrême polyvalence, on peut aussi s’en servir dans un tracteur ou un engin de chantier pour travailler au frais !