Choisir un rafraichisseur d’air demande de prendre en considération divers critères avant l’achat. Ces paramètres sont à analyser avec soin pour être certain d’acheter un équipement qui réponde parfaitement à vos besoins.
Débit d’air, capacité du réservoir d’eau, consommation électrique, niveau de décibels… La liste des points à vérifier est assez longue. Outre les aspects techniques, les éléments relatifs au design, à la praticité et au confort d’utilisation sont également à étudier. Et n’oublions pas toutes les options qui, au contraire d’être futiles, apportent de réels avantages au quotidien.
A la lumière des données présentées ci-dessous, vous saurez plus facilement quel rafraichisseur d’air choisir.
Quelle surface rafraichir avec un rafraichisseur d’air ?
En principe, un rafraichisseur d’air s’utilise pour rafraichir une pièce de taille moyenne. Dans l’idéal, la superficie à traiter ne devrait pas dépasser les 30m2 pour un fonctionnement optimal. Certains appareils affichent toutefois des performances supérieures et peuvent refroidir une pièce allant jusqu’à 50m2.
Pour choisir le bon matériel, évaluez d’abord la surface que vous souhaitez rafraichir. Considérez ensuite le débit d’air du rafraichisseur d’air exprimé en m3/heure. Examinez aussi la puissance de ventilation en watt (W). Plus le débit et la puissance sont importants, plus vous serez assuré de disposer d’un appareil efficace.
Quelle est la consommation électrique du rafraichisseur ?
La consommation électrique d’un rafraichisseur d’air oscille entre 45 et 100 watts. Cette valeur dépend de la puissance du modèle. De toutes les manières, ce type de produits consomme beaucoup moins qu’un climatiseur mais un peu plus qu’un simple ventilateur. Parce que le rafraichisseur d’air n’est pas très gourmand en électricité, il représente une solution ad hoc pour bénéficier d’un peu de fraicheur à moindre coût.
Quelle est la contenance du réservoir du rafraichisseur ?
Le réservoir d’eau d’un rafraichisseur d’air a une contenance qui varie entre 2 et 10 litres. Si le volume du bac est suffisamment important, l’appareil pourra fonctionner de manière autonome pendant plusieurs heures. Rappelons qu’il est indispensable de toujours avoir une certaine quantité d’eau pour que l’effet rafraichissant de l’évaporation se produise. Si le volume du réservoir est trop petit, vous devrez le remplir régulièrement. L’idéal est de posséder une réserve d’une capacité au moins supérieure à 5 litres.
Vérifiez aussi si le rafraichisseur d’air que vous convoitez est équipé d’un compartiment à glaçons. A défaut, le bac devra être assez grand et facilement accessible pour pouvoir en mettre. La glace accentue le refroidissement de l’air pulsé. La sensation de fraicheur est ainsi plus tonique.
Quel est le débit d’un rafraichisseur d’air ?
Le débit d’un rafraichisseur d’air dépend de chaque modèle. Il est compris entre 100 et plusieurs centaines de m3 par heure (m³/h). Pour bénéficier d’un flux d’air énergique, le débit doit être le plus élevé possible. Afin d’adapter l’intensité du souffle, regardez si l’appareil possède plusieurs vitesses de ventilation, généralement trois (lente, moyenne, rapide) et s’il est possible de régler le débit d’air.
Par ailleurs, sur certains rafraichisseurs d’air, des rythmes alternés permettent de simuler une brise naturelle grâce à des volets de diffusion d’air oscillants. Le flux peut être horizontal ou vertical, orientable de manière manuelle ou automatique.
Différents programmes permettent aussi d’adapter l’utilisation en fonction des circonstances. On choisira le programme “normal” ou “naturel” en journée et le programme “sommeil” pour dormir la nuit.
Le rafraichisseur purifie-t-il l’air ambiant ?
Le rafraichisseur purifie l’air ambiant à l’aide de filtres qui capturent les poussières, les poils d’animaux, les cheveux, le pollen, les allergènes et les autres particules fines. Certains modèles possèdent en plus un ioniseur. En libérant un nuage d’ions négatifs dans la pièce, le ioniseur neutralise les odeurs et agglomère les particules en suspension pour mieux les filtrer. L’air devient plus sain et l’atmosphère plus confortable. Si vous avez la santé fragile, veillez à choisir un rafraichisseur d’air muni de cette option.
Le rafraichisseur d’air a-t-il une minuterie ?
Une minuterie (ou timer) équipe le plus souvent les rafraichisseurs d’air. Elle permet de programmer le déclenchement ou l’arrêt du fonctionnement. Assurez-vous que le modèle que envisagez d’acheter propose cette fonction.
Le rafraichisseur d’air possède-t-il une télécommande ?
Directement pilotable à partir du panneau de commandes électronique situé sur le refroidisseur d’air, certains modèles multifonctions peuvent cependant être livrés avec une télécommande infrarouge fonctionnant avec des piles. Cet accessoire reste appréciable pour piloter l’appareil sans avoir à se déplacer.
Le rafraichisseur d’air est-il mobile ?
Une question primordiale à se poser est celle de la mobilité. Le rafraichisseur d’air qui vous intéresse se déplace-t-il facilement ? A-t-il des roulettes qui le rendent mobile ou seulement des pieds antidérapants ? Possède-t-il une poignée pour faciliter son transport ? Ce point est important notamment si vous devez monter un escalier pour l’installer à un étage supérieur. A ce propos, pensez à vérifier le poids. Un rafraichisseur d’air pèse généralement moins de 10 kilos.
Le rafraichisseur d’air fait-il du bruit ?
Vérifiez le nombre de décibels produit par le rafraichisseur d’air. S’il est bruyant, cela peut constituer une nuisance sonore si l’on se trouve à proximité notamment dans une chambre à coucher. Vous trouverez cette information sur la fiche technique rédigée par le fabricant. Choisissez toujours un rafraichisseur d’air silencieux.
Comment est le design du rafraichisseur d’air ?
Choisissez un design qui s’accorde avec la décoration de votre intérieur. Vous trouverez des modèles compacts ou imposants, déclinés en de nombreux coloris, avec des formes carrées ou arrondies.