L’utilisation et l’entretien d’un rafraichisseur d’air sont très simples à condition de respecter le mode d’emploi et les règles de sécurité. Après avoir retiré l’appareil de son emballage, il est primordial de lire la notice et les informations communiquées par le fabricant.
Installation
Installez votre rafraichisseur d’air sur une surface plane et horizontale, dans un endroit dégagé, en dehors de tout passage. Evitez de le placer sur un plancher en bois ou près de meubles qui pourraient être endommagés par une humidité excessive.
Maintenez votre rafraichisseur d’air éloigné des sources de chaleur. Ne le placez pas sous une fenêtre en plein soleil ou près d’un four par exemple. Mettez le à plus d’un mètre de tout autre appareil électroménager pour éviter des perturbations électromagnétiques.
Remplissez le réservoir d’eau propre, fraiche ou glacée, en respectant le volume minimal et le volume maximal indiqué sur le bac, sans jamais le compléter à ras bord. N’utilisez pas d’eau chaude. Vous pouvez éventuellement ajouter de la glace dans le compartiment à glaçons pour accentuer l’effet du rafraichissement.
Mise en marche
Insérez les piles dans la télécommande si votre rafraichisseur d’air est livré avec cet accessoire. Branchez votre appareil sur une prise murale reliez à la terre. Appuyez sur le bouton de mise en marche de la télécommande ou de l’appareil. Réglez la vitesse de ventilation selon votre convenance.
Profitez des bouffées d’air frais mais ne laissez pas tourner votre appareil sans surveillance prolongée. Ne le couvrez pas non plus d’un linge pour éviter la surchauffe et le risque d’incendie.
Avant d’utiliser le rafraichisseur d’air, il est important de toujours vérifier que le réservoir n’est pas vide en contrôlant l’indicateur de niveau d’eau.
Utilisation de la ventilation
Choisissez la vitesse de ventilation du rafraichisseur d’air qui correspond à votre besoin, lente, moyenne ou rapide, et l’orientation du flux d’air, à la verticale ou à l’horizontale. Sur la vitesse rapide, l’appareil sera sans doute un peu bruyant selon ses caractéristiques techniques.
Veillez à ne pas diriger le flux d’air vers le mur ou des meubles car l’humidité qui se dégage de l’appareil pourrait occasionner des dégâts, en particulier sur le papier peint.
Choisissez le mode que vous voulez : nomal, naturel, sommeil. Le mode normal du rafraichisseur d’air permet d’obtenir un rythme de ventilation régulier. Le mode naturel propose une ventilation aléatoire avec des rythmes alternés pour simuler une brise marine.
Enfin, le mode sommeil procure une ventilation lente similaire à une douce brise pour accompagner l’endormissement. De plus, votre appareil a la capacité de fonctionner comme un simple ventilateur sans forcément utiliser la fonction de rafraîchissement.
Utilisation de la minuterie
Si votre rafraichisseur d’air est équipé d’une minuterie, vous pouvez définir une durée précise de ventilation à l’issue de laquelle l’appareil passera automatiquement en mode veille. Sur certains modèles, vous pouvez également programmer une heure de mise en marche.
Utilisation de l’humidificateur
Si vos plantes intérieures supportent mal la fournaise de l’été, l’humidification de l’air par le rafraichisseur d’air leur apportera un peu de fraicheur et d’humidité. De même en hiver, lorsque le chauffage assèche l’air, votre rafraichisseur d’air peut aisément se transformer en un performant humidificateur.
Si l’air de la pièce est saturé en humidité, le rafraichisseur d’air ne fonctionnera pas correctement. Aérez régulièrement la pièce et gardez toujours une fenêtre ouverte pour permettre la circulation de l’air.
De plus, en cas de fortes chaleurs, l’appareil aura sans doute du mal à rafraîchir l’air. Il offrira cependant une sensation agréable permettant de supporter plus facilement la canicule. A noter qu’il est impératif de créer un courant d’air dans la pièce à traiter pour bénéficier d’une efficacité maximum.
Déplacer l’appareil
Si vous souhaitez déplacer votre rafraichisseur d’air dans une autre pièce et s’il est muni de roulettes, faites le rouler simplement en vérifiant qu’il a bien été débranché. S’il a une poignée, transportez le en le soulevant. Le poids d’un tel appareil ne dépasse pas les 10 kilos la plupart du temps. Lors du déplacement, veillez à ne pas secouer l’appareil pour éviter le débordement de l’eau.
Entretien du tampon
Un rafraichisseur d’air demande très peu d’entretien mais quelques règles sont à suivre. Vous pourrez ainsi garder un appareil en parfait état de marche et bénéficier durablement d’un confort optimal. Avant toute intervention, n’oubliez pas de débrancher la prise de votre appareil.
Si l’eau que vous utilisez pour remplir le bac est trop calcaire, elle détériora plus rapidement le tampon humidifié de votre appareil. Le calcaire s’y concentrera et le rendra rigide. Vous devrez donc remplacer le tampon plus souvent pour ne pas altérer le fonctionnement de votre rafraichisseur d’air.
Rincez au moins une fois par mois le tampon d’humidification à l’eau claire pour le maintenir propre. Si vous le maintenez à tremper dans le bac à eau sans le nettoyer, des moisissures peuvent se développer.
Entretien du réservoir
Pensez à vidanger et nettoyer régulièrement le réservoir d’eau du rafraichisseur d’air pour éviter les accumulations minérales et organiques. Vous pouvez utiliser une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle. Faites sécher les éléments puis remettez les en place sur l’appareil.
Utiliser l’eau de pluie pour alimenter le réservoir est envisageable mais pas forcément conseillé. Un risque de développement bactériens existe si vous négligez l’entretien du bac, du tampon et des filtres.
Entretien du filtre
Pour le filtre à air, aspirez la poussière ou passez le à l’eau tiède sans oublier de le sécher avant de le repositionner. Essuyez aussi de temps en temps la carrosserie de votre rafraichisseur d’air à l’aide d’un chiffon doux pour retirer le dépôt de poussière.
Rangement et stockage
Quand vous n’avez plus besoin de votre rafraichisseur d’air pendant une longue période, videz le bac et nettoyez les différents éléments. Vous pourrez ainsi le ranger dans de bonnes conditions. Ne conservez pas d’eau dans l’appareil quand il n’est plus en service.
De préférence, placez le dans son carton d’origine et stockez le dans un placard ou dans tout autre endroit propre et sec.
Recyclage
Si vous devez vous séparer de votre rafraichisseur d’air parce qu’il ne fonctionne plus et qu’il n’est pas réparable, ne le jetez pas dans les ordures ménagères.
Déposez votre appareil dans un point de collecte approprié pour qu’il soit recyclé. Si vous envisagez d’acheter un nouveau rafraichisseur d’air, votre distributeur reprendra votre ancien équipement gratuitement.